FAQ
Trouvez ici la réponse à la plupart des questions que vous vous posez 😉 (cliquez sur + pour ouvrir la réponse)
Seule la motivation compte, les techniques s’adaptent à la forme physique de chacun. Homme ou femme de plus de 14 ans, sportif(ve) ou non, souple ou non, vous pouvez pratiquer le Krav Maga SPK, sauf en cas d’avis contraire de votre médecin. Un certificat de « non contre-indication à la pratique du Krav Maga SPK » est demandé pour toute adhésion. Le Krav Maga SPK est accessible à toutes et à tous, quels que soient le sexe, la forme physique, l’âge ou les antécédents sportifs.
Présentez vous simplement à la salle environ 5 minutes avant le début d’un cours, en t-shirt et pantalon de sport, pieds nus, en chaussettes, ou avec des chaussures à semelles lisses réservées au sport en salle (chaussures à lacets ou à élastique, sans éléments durs tels que des crochets ou des velcros), et sans bijoux (montre, bracelet, collier, bague etc.). Vous participerez ensuite au cours du jour, ce qui vous permettra de vérifier que le Krav Maga SPK, les instructeurs et l’ambiance du club correspondent à vos attentes. Les mineur(e)s (plus de 14 ans) doivent se présenter accompagné(e)s d’un représentant légal (père, mère, tuteur), présent au moins au tout début du cours. Le cours d’essai est possible toute l’année, comme les adhésions. Un seul cours d’essai est possible pour des raisons d’assurance, mais rassurez vous, un seul cours est très complet et permet d’avoir un bon aperçu de la discipline.
Oui. Et à partir du 1er janvier 2025, le montant de l’adhésion au club pour le reste de la saison 2024-2025 est calculé au prorata des cours restants.
Le cours commence toujours avec un échauffement cardio, musculaire et articulaire, puis des exercices de percussions (poings, pieds, coudes, genoux). Vient ensuite l’apprentissage de différentes techniques de défense en décomposant bien chaque mouvement jusqu’à son acquisition, puis une montée en intensité permet d’approcher au plus près possible de la riposte à une agression réelle. La progression en intensité se fait en fonction du niveau et des envies de chacun(e), et à son propre rythme. Le but est d’obtenir une technique réflexe correspondant à chaque attaque. Le cours se termine souvent par l’apprentissage de clefs de neutralisation.
La tenue textile Krav Maga SPK se compose d’un pantalon, d’un t-shirt et d’une ceinture fournis par la Fédération au prix de 50 € pour l’année 2024 et d’une paire de chaussures souples réservées au sport en salle pour des raisons d’hygiène, fermant à l’aide de lacets ou d’élastiques, et à semelle lisse. Des protections sont utilisées comme pour tout autre sport de combat: obligatoirement une coquille, et divers accessoires fortement recommandés pour pouvoir bien travailler les techniques (protège-tibias, plastron pour les femmes).
La Fédération a opté pour un système classique de ceintures et de grades: ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire (du 1er dan SPK au 10ème dan SPK). Le passage des ceintures et des grades est facultatif, chaque pratiquant(e) décide s’il souhaite s’y présenter. L’avantage du système est qu’il permet à chaque pratiquant(e) de mieux connaître sa progression et à l’instructeur d’adapter son enseignement. Il est proposé 2 passages de grade au sein du club par an. Le passage des ceintures marron et noire se fait auprès des juges de la Fédération, à Saint-Jean-de-Védas (34).
Le Krav Maga SPK est une méthode de self-défense dont les techniques ont fait leurs preuves dans le monde entier, beaucoup d’entre elles sont notamment utilisées par de nombreuses et diverses forces de l’ordre. L’objectif est d’avoir des gestes simples, rapides, efficaces et accessibles au plus grand nombre pour pouvoir riposter en cas d’agression. L’efficacité est privilégiée à l’esthétique, les ripostes doivent pouvoir être faites quel que soit l’environnement, large ou étroit, dégagé ou encombré.
Le Krav Maga SPK permet un apprentissage rapide mais votre implication et votre assiduité sont des facteurs déterminants dans votre progression. Vous pourrez déjà faire face à quelques agressions dès les premiers cours, aux agressions les plus courantes en quelques mois. Il faut néanmoins toujours un peu de temps et de pratique pour que les techniques puissent être appliquées de manière automatique et réflexe, condition nécessaire à toute riposte en cas de réelle agression. C’est pourquoi nous vous ferons travailler des mises en situation proches de la réalité, dans le confort de la salle d’entraînement, sans la réalité du danger, mais permettant la mise en pratique et l’acquisition des automatismes.
C’est fort simple, la seule règle est la loi. Les agresseurs non seulement ne respectent pas la loi mais ils ne respectent aucune règle. C’est pourquoi nous ne respectons aucune règle, sauf celle de la légitime défense. Les techniques de défense que nous enseignons respectent ce cadre, chaque type d’agression a sa riposte adaptée, proportionnée. L’apprentissage du bon geste a son importance, surtout en cas de stress lors de l’agression, dans un moment où vous n’avez pas le temps et souvent pas la clairvoyance permettant de réfléchir. La riposte doit être automatique et rester légale.